Sur les rives de l’Aveyron, à 450 mètres d’altitude, le petit village de Belcastel semble s’être figé en pleine époque médiévale. Pourtant, il y a encore trente ans, le village était en ruine !
Sa reconstruction débuta par la réhabilitation du château datant des XIe, XIIe et XVe siècles par Fernand Pouillon. L’architecte entreprit sa restauration et mena à bien cet énorme chantier de 1975 à 1982.
En 1983, une nouvelle municipalité se mit en place avec à sa tête le Maire, Claude Cayla, second bâtisseur du village.
Ce projet, pharaonique, débuta en 1985 et tout fut reconstruit : métiers à ferrer, four banal, vieilles maisons du Xe et XVIIIe siècles, pont du XVe avec sa Croix, calades, mise en valeur de sites tels que les chaises du seigneur, Roc d’Anglards avec son fort du Xe siècle en ruine, de la Vierge du Lourdou avec son chemin de croix.
L’église fut également rénovée et renferme de nombreux trésors classés : la statue du gisant du seigneur Alzias de Saunhac, maître de ces lieux, ainsi que quatre statues d’une valeur exceptionnelle. L’artiste peintre, Casimir Ferrer, à la créativité mondialement reconnue, réalisa un chemin de croix de style contemporain.
Désormais Belcastel est un des Plus Beaux Villages de France, et fait partie des destinations incontournables en Aveyron. Le village est également le siège de l’Association des « Plus Beaux Villages de France en Aveyron » qui en compte dix : Belcastel, Brousse-le-Château, Conques, La Couvertoirade, Estaing, Najac, Peyre, Saint Côme d’Olt, Sainte Eulalie d’Olt, Sauveterre-de-Rouergue.
Pour en savoir plus…
Comité Départemental du Tourisme
de l’Aveyron
17 rue Aristide Briand
12000 RODEZ
Tél : 05 65 75 40 12