image-a-la-une-cafe-bras

Le Café Bras au Musée Soulage

Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Dans un espace de 500 m2, un restaurant alternant bistronomie et gastronomie, orchestré par le chef étoilé Michel Bras et son fils Sébastien, s’intègre au cœur du musée. La gourmandise se mêle donc à l’abstraction et les arts se conjuguent pour éveiller nos sens à travers de nouvelles expériences surprenantes.

3Michel Bras, autre ambassadeur emblématique de l’Aveyron, laisse lui aussi son art de la table sublimer cette région qu’il chérit : «Point de politesse de convenance, notre ambition est de faire du Café Bras un espace vivant, animé comme café de village d’antan… [La cuisine] se veut lumineuse, réfléchie qui ne s’éparpille pas dans l’imagerie. Du beau, du bon sans fioriture, en misant sur les valeurs intrinsèques de notre pays : la vérité et l’essentiel » explique  le chef. A l’image du musée, ce restaurant, d’accès indépendant, propose des formules très libres. Les fins gourmets pourront choisir de s’attabler ou de manger sur le pouce. Les irréductibles pourront boire leur café accompagné de tripous dans la matinée, les plus pressés opteront peut être pour un Miwam, une gaufre fourrée imaginée par Sébastien Bras.

Le menu du jour séduira sans nul doute les flâneurs au long cours. Quoiqu’il en soit, « toutes les recettes réinterprètent l’Aubrac et l’Aveyron dans l’assiette » indique le fils Bras. Le restaurant et le musée s’accordent donc pour rendre hommage à un territoire. Une union symbole d’un attachement géographique mais aussi d’une affection mutuelle entre l’artiste et le cuisinier. « C’est un homme de l’Aubrac, issu de ce pays, pays que j’aime depuis mon enfance. Ses  grands espaces, sa lumière, sa « vastitude » : voilà ce  qui habite sa recherche – et, j’ose dire, aussi la mienne » relate Pierre Soulages. Et Michel Bras de raconter à son tour : « Ses œuvres accrochent la lumière et je  suis aussi fasciné par la lumière sur l’Aubrac. Sa faculté de pénétrer les éléments m’impressionne. Lorsque je cuisine, j’essaie de m’identifier au produit pour le transcender. C’est peut-être le cheminement que nous avons en commun. »

www.cafebras.fr

5   4

De gauche à droite, Sébastien et Michel Bras, Christophe Chaillou qui tient le Café Bras au quotidien

Photo : Ch. Bousquet/Michel Bras

Vous aimerez aussi ...
Sans-titre-1-bis

Mille et une découvertes à Millau

Ses paysages grandioses, marqués par les steppes calcaires, les immenses plateaux et les chaos rocheux constituent un formidable terrain de jeu pour les amateurs de sensations fortes. Avis aux sportifs et aux adeptes des activités de plein air !