Photo-à-la-une

Le Canal du Midi, comme un air de dolce vita…

Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook
5
Etape au port pittoresque de Capestang

 

Pédaler à l’ombre des platanes et s’arrêter quand bon nous semble, au gré des escales touristiques incontournables. C’est le programme paisible, et néanmoins sportif, de l’étape cycliste de 20 kilomètres qui relie Béziers à Capestang.


A bicyclette, de Béziers à Capestang

Cet itinéraire, qui ne manque pas de panache, réserve de très belles découvertes au cœur de villages authentiques, à travers pinèdes, vignobles réputés et châteaux viticoles, dits

3
Le canal et aussi un lieu très végétalisé, ici avec ses iris d’eau dits « iris des marais »

2« châteaux pinardiers ». Dès Béziers, votre parcours s’annonce prometteur car la ville recèle de trésors : jardin du Plateau des poètes, allées Paul Riquet, majestueuse cathédrale Saint Nazaire, arènes et Pont-Canal. Le site héberge également les mythiques écluses de Fonséranes, véritable escalier d’eau permettant aux bateaux de franchir un dénivelé de plus de vingt mètres en passant successivement à travers huit bassins ovoïdes. Il est à noter cependant que l’accès à ce lieu est actuellement réduit en raison de la réhabilitation en cours.

L’itinéraire se poursuit au village de Colombiers dont le petit-port est aménagé en forme de demi-lune, puis vers le tunnel de Malpas, premier tunnel au monde creusé pour y faire passer un canal, œuvre de génie civil atypique à voir.

A proximité, la Maison du Malpas, centre à vocation touristique et culturelle, constitue une halte agréable, terroir et didactique !

4
Un sentier permet aux piétons de longer le tunnel de Malpas sur environ 200 m

On chemine ensuite tranquillement jusqu’au village de Poilhes. Ce lieu coquet, empreint d’une certaine douceur de vivre, incite à s’attarder. Ne manquez pas ses vestiges romains et son arbre de Sully planté en 1608 près de la placette centrale.

1
Randonneurs et cyclistes sur le chemin de halage

Enfin, Capestang se repère de loin grâce à son impressionnante tour-clocher de la collégiale Saint-Etienne dominant toute la région. Datée du XIIIe siècle, elle surprend par ses dimensions spectaculaires et séduit grâce à ses vitraux. L’ancien château de l’archevêque de Narbonne, à la façade ajourée de belles fenêtres ogivales et au remarquable plafond peint du XVe siècle, mérite également une visite. Admirez les péniches-hôtels au pied de la collégiale et profitez d’une arrivée bien méritée sur la place centrale, à l’ombre des platanes, bien évidemment.

Vous aimerez aussi ...

L’univers merveilleux des Villes d’Eaux

La culture thermale européenne date de l’Antiquité gréco-romaine. Elle tombe ensuite en désuétude. Le XIXe siècle et notamment le Second Empire marqueront un formidable essor des Villes d’Eaux qui deviennent des lieux mondains incontournables.