Sans-titre-1-bis

Mille et une découvertes à Millau

Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

 Le Parc naturel régional des Grands Causses situé aux portes de Millau pourrait répondre à cette citation du spéléologue Edouard-Alfred Martel : « La réalité a dépassé ce dont mon imagination avait rêvé… La nature n’a édifié nulle part ailleurs de plus extraordinaires monuments ». Ses paysages grandioses, marqués par les steppes calcaires, les immenses plateaux et les chaos rocheux constituent un formidable terrain de jeu pour les amateurs de sensations fortes. Avis aux sportifs et aux adeptes des activités de plein air !

Millau, point de départ incontournable

Depuis plusieurs années, Millau peaufine sa réputation de capitale des sports de pleine nature, une notoriété justifiée par des paysages environnants à couper le souffle et une qualité d’équipements remarquable. Rien d’étonnant à ce que ce cadre accueille chaque année depuis 2008 l’événement estival international « Natural Games » dédié à toutes les disciplines « outdoor ». Constitué de haut plateaux calcaires, de gorges profondes et de versants boisés, ce patrimoine naturel exceptionnel séduit aussi bien les sportifs chevronnés qu’un public familial en quête de loisirs. Sa très grande richesse de faune et de flore, heureuse conséquence d’un climat mêlant les influences continentales, méditerranéennes et montagnardes, a également de quoi ravir les patients observateurs de la nature. Ce site enchanteur comble enfin les amateurs de terroir, curieux de découvrir les traditions ancrées dans les Causses comme la fabrication de roquefort, ou les villages de charme abrités par cet écrin de verdure et de roches étonnant.

Randonnées

millau-2
Photo : Greg Alric

La beauté des lieux ne laisse guère de répit au marcheur et les paysages vertigineux donnent envie de s’émerveiller sans cesse. Les nombreuses sculptures naturelles, chefs-d’œuvre liés à l’érosion et à l’action dissolvante de l’eau sur les dolomies, roches qui composent la géologie des causses entourant Millau, sollicitent constamment l’imaginaire. On s’amuse ainsi à percevoir des formes de visages au creux de ces silhouettes torturées, on s’invente des donjons et des arches posées ça et là, au hasard des chemins, comme pour mieux nous accueillir. On s’arrête de temps à autre pour admirer une orchidée sauvage, le cercle de vol très précis d’un oiseau de proie dans le ciel azur ou encore une scène pastorale empreinte de sérénité. Plusieurs centaines de sentiers balisés nous invitent à flâner le long des cours d’eau, sur les corniches des Grands Causses, à travers les forêts de pins sylvestres ou les steppes désertiques. L’ermitage Saint Michel, les hameaux perchés d’Eglazines et Saint Marcellin, le colombier du Capelier ou encore le village classé de Peyre, adossé à sa falaise et offrant une vue imprenable sur le célèbre Viaduc, font indéniablement partie des sites à explorer.

Escalade et via Ferrata

Millau3
Photo : Eric Teissedre

Les Grands Causses se découvrent également à la verticale à travers mille voies d’escalade répertoriées. Les falaises mythiques du Tarn, de la Jonte ou de la Dourbie permettent ainsi de se confronter à des panoramas spectaculaires. Les grimpeurs les plus expérimentés savoureront ce temple de la discipline qui a su se tailler une solide réputation mondiale en la matière. L’activité de via ferrata, à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, plus accessible aux débutants et offrant des points de vue tout aussi impressionnants, représente un bon compromis. Née en 1843 en Autriche d’une technique de l’armée italienne pour franchir les hauts cols alpins, cette pratique désigne un itinéraire sportif aménagé dans les parois rocheuses comprenant passerelles, tyroliennes, ponts de singe et népalais. A quelques kilomètres de Millau, la via ferrata de Liaucous, située sur la commune de Mostuéjouls, serpente le long des falaises du Causse du Sauveterre et dispose de deux niveaux de difficultés pour évoluer vers le sommet, promesse d’un magnifique belvédère dominant la vallée du Tarn. De la même manière, la via ferrata de Boffi présente deux parcours possibles et surplombe les Gorges de la Dourbie ainsi que le ravissant village du Monna.

 

 

Vol libre

Le souffle de liberté qui règne dans le sillon des vents propres aux Grands Causses va de pair avec les activités de parapente et de deltaplane. Bénéficiant de conditions aérologiques exceptionnelles liées au climat et au relief, Millau est considérée comme la capitale du vol libre et sait se montrer à la hauteur de son titre avec 3 aires d’envol à l’aplomb de la ville, la « Pouncho d’Agast », « Brunas » ou le « Puech d’Andan ». Une quinzaine d’entreprises professionnelles propose des formules adaptées à tous les publics, notamment aux personnes à mobilité réduite, depuis le simple baptême de l’air en tandem jusqu’au stage de vol acrobatique. Dans ce théâtre naturel au somptueux décor, les libéristes laissent volontiers le sol se dérober sous leurs pas. Ils ne se lassent pas de toiser le Viaduc ou de partager leur envolée avec les rapaces nichés dans les environs. La meilleure récompense étant, pour se remettre de ses émotions, l’atterrissage à côté des premières terrasses de café !

 

 

Office de tourisme Millau Grands Causses
1 place du Beffroi
12100 Millau
Tél : 05 65 60 02 42
millau-viaduc-tourisme.fr
cc-millaugrandscausses.fr
millau-sports-nature.fr

Photo haut de page : OT/Millau Grands Causses

 

Vous aimerez aussi ...
image-a-la-une-cafe-bras

Le Café Bras au Musée Soulage

Dans un espace de 500 m2, un restaurant alternant bistronomie et gastronomie, orchestré par le chef étoilé Michel Bras et son fils Sébastien, s’intègre au cœur du musée. La gourmandise se mêle donc à l’abstraction et les arts se conjuguent pour…