image-a-la-une-vichy

Un patrimoine environnemental remarquable

Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Plus que jamais ville d’eau, Vichy reconquiert les berges du lac d’Allier en les réaménageant en allées pour piétons et vélos. Une promenade bordée d’une barrière blanche permet maintenant de faire le tour du lac.

1Point de départ : la Rotonde, vers le pont barrage

Toujours port de plaisance, la Rotonde « vaisseau spatial » devenu depuis peu gastronomique, est maintenant le point de rencontre et de départ d’une promenade qui fait le tour complet du lac, tout en assurant par les parcs des liaisons avec la ville, ses activités, ses curistes et de plus en plus, ses touristes.

Besoin de détente, envie de respirer… Vichy est au cœur d’un immense jardin composé de 140 hectares de parcs, essentiellement architecturés le long des berges du lac d’Allier.

3L’esplanade, c’est le tout nouvel aménagement permettant de réaliser le circuit le long du lac. D’une longueur de 1500 mètres, la promenade est composée de trois bandes, alternant avec des espaces paysagers. L’une en bois exotique et l’autre en béton clair, équipées de bancs, sont réservées aux piétons, en bord de rivière. Les cyclistes et rollers disposent de la troisième en béton sablé. C’est une reconquête sur les espaces réservés aux voitures et c’est la première étape en direction du pont barrage et la découverte du Parc omnisports.

54
Rive gauche, une succession d’équipements sportifs

Parc omnisports, hippodrome, golf et tennis club de Vichy légitiment les joggers de tous âges et les sportifs reconnus  internationalement, qui trouvent sur la rive gauche d’Allier, un terrain de détente et d’entraînement, idyllique et incomparable. C’est ainsi que si Vichy continue à pétiller pour ses eaux de source, la ville vit en grande partie de sport, de la remise en forme et du tourisme.

Insolite, au milieu de tout cela, le « Palais du Lac », sorte de gros cube de béton posé là pour accueillir toutes sortes de manifestations… Ce qui pour autant n’enlève rien au charme de la balade qui offre des perspectives, de l’autre coté de l’Allier, sur quelques uns de ses bâtiments de cure ou de villégiature les plus célèbres et sur le chapelet de ses parcs Napoléoniens qui se succèdent, du sud vers le nord et que l’on découvre, au mieux, du pont de Bellerive.

6
Retour par le parc Napoléon III

C’est un décret impérial qui impose l’aménagement du parc dont la conception paysagère est confiée à l’horticulteur moulinois J.Marie. Jardin de prédilection des enfants, il vaut à lui seul une visite complète, ne serait-ce que pour découvrir, le long du boulevard des Etats-Unis, les chalets édifiés entre 1862 et 1864 pour l’Empereur et son entourage, lors de ses cures à Vichy. Voilà qui permet de « boucler » la boucle et de revenir, en longeant le luxueux hôtel-spa des Célestins, symbole du Vichy, bien-être, santé, beauté.

Vous aimerez aussi ...
Image-a-la-une-Chapelle

L’homme de la République et la Chapelle

Sainte Florine est une petite ville qui se trouve sur la limite entre deux départements : le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Elle renferme un petit trésor, il faut savoir se perdre dans les ruelles, et partir vers l’ancien cimetière.

Image-a-la-une-Royat

Royat, des visites légères, frivoles et élégantes

Les visites théâtralisées d’Hortense font découvrir aux visiteurs la ville thermale de Royat-Chamalières sous un angle tout à fait innovant. 
Faire renaître la station en plongeant le public dans la grande époque du thermalisme mondain…

Image-a-la-une-Vichy

Vichy, l’attractive « Reine des Eaux »

Vichy, ce nom est connu de tous, tant pour l’eau et le thermalisme, que pour l’histoire qui a bouleversé cette ville. Aujourd’hui, Vichy se veut une ville moderne, et elle a su accentuer ses atouts et dynamiser d’autres secteurs.