Image-a-la-une-montpellier

Montpellier, un art de ville

Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Ville d’exception, façonnée par les grands maîtres d‘architecture contemporaine, modelée par les tops du design, Montpellier reste à portée de vélo et de tram de la mer, entre vignes et étangs. Un bouillonnement culturel sous 300 jours de soleil par an. Montpellier, une expérience à vivre. NOW !

Immersion Design

2
L’Hôtel de Ville signé Jean Nouvel et François Fontès Photo : ©Ville de Montpellier
3
Lycée Georges Frêche – Architecte Massimiliano Fuksas – Photo : ©OT Montpellier

Longtemps limitée à son centre historique et connue pour sa place de la Comédie, la ville de Montpellier s’est métamorphosée ces trente dernières années, sous les traits de génie des plus grands noms du design et de l’architecture contemporaine.Tout a commencé au début des années 80 avec la création d’Antigone par Ricardo Bofill. Son architecture néoclassique. Ses places célèbres : de l’Europe, avec une belle perspective sur le Lez et l’Hôtel de Région, de Thessalie, de Zeus et du nombre d’or, avec des proportions bien évidemment harmonieuses. Sa médiathèque Emile Zola et sa piscine Olympique, tout en transparence. D’autres bâtiments ont suivi, tous plus étonnants les uns que les autres. L’Hôtel de Ville signé Jean Nouvel et François Fontès, un immense cube bleu métallique, en bordure du Lez et à l’intersection, entre le centre ancien et les nouveaux quartiers de Port Marianne. Le lycée hôtelier, œuvre de l’architecte italien Massimiliano Fuksas, tout en courbe et recouvert d’une peau métallique, composée de 70 000 triangles d’aluminium. Nouvellement nommé Lycée Georges Frêche, dont la statue trône à l’entrée, il abrite un restaurant gastronomique et une brasserie d’application ouverte au public. La citée des savoirs et des sports pour tous, Pierresvives : sorte de paquebot de béton dessiné par l’architecte Zaha Hadid, est implantée dans le quartier de la Paillade et constitue la bien nommée, une cité multiculturelle.

 

 Trams Haute Couture

5
Quatre lignes de Tramways design – Photo : © Montpellier Agglomération

Les quatre éléments ont inspiré chacun une ligne de tramway. L’air pour la ligne 1, aux hirondelles blanches sur fond bleu. La terre : avec les fleurs de la très colorée ligne 2. Et puis l’eau : avec les décors sous marins de la ligne 3 et enfin le feu : avec les rames de la ligne 4 dédiées au Roi Soleil, décors signés pour ces deux dernières lignes, par Christian Lacroix. Le tram pour aller partout dans Montpellier, au cœur de ville mais aussi au Stade, Yves du Manoir pour le rugby, ou la Mosson pour le foot, à Odysseum, concept unique de loisirs et commerces à ciel ouvert sur le pourtour méditerranéen. Avec 100 enseignes de marques, des restaurants à thèmes et des animations loisirs, telles que la patinoire Vegapolis, l’aquarium Mare Nostrum, la salle d’escalade Altissimo ou encore le planétarium Galilée…. Et même à la mer ! Incroyable mais c’est ainsi, grâce à la toute nouvelle ligne 3 qui dessert aussi le parcs des expositions, Park&Suites Arena.

 

Destination Affaires

8
Musée Fabre de Montpellier Agglomération et sa portée Buren – Photo : © Montpellier Agglomération

Montpellier se place au troisième rang des villes de congrès de France et accueille chaque année plus de 500 meetings d’affaires représentant 1,5 million de congressistes, exposants et visiteurs, séduits par la destination et les sites d’exception dédiés au tourisme d’affaires, tels le Park&Suites Arena – deuxième plus grande salle de spectacle de France, le Corum – Palais des Congrès – Opéra Berlioz, le Parc des Expositions et le Zénith Sud.

 Centre Historique

12
Cathédrale Saint Pierre – Photo : ©OT Montpellier-F.Binder
13
La Faculté de Mèdecine – Photo : ©OT Montpellier-C.Escolano

Avec comme point de départ son lieu emblématique, la place de la Comédie et son opéra datant du XVIe siècle. C’est là que le touriste aime flâner ou se reposer aux terrasses des brasseries ou contemple la fontaine centrale surmontée de ses trois grâces ou encore découvrir le manège coloré des quatre lignes de tramway. C’est de la place de la Comédie que l’on part à la découverte de la Faculté de médecine (la plus ancienne du monde occidentale encore en activité), son conservatoire d’anatomie et le premier Jardin botanique de France fondé sous Henry IV, de la place de la Canourgue surplombant la cathédrale Saint-Pierre et son porche monumental, de la rue Foch, pour sa perspective sur l’arc de Triomphe, la place Royale du Peyrou et l’aqueduc Saint-Clément. Sans compter les très nombreux hôtels particuliers des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et notamment l’Hôtel de Varennes abritant le Musée du Vieux Montpellier, l’Hôtel Jacques Cœur, devenu au XVIIe siècle l’Hôtel des Trésoriers de France et abritant aujourd’hui le Musée Languedocien…

Office de Tourisme de Montpellier

30 allée Jean de Lattre de Tassigny
34000 Montpellier
04 67 60 60 60
www.resamontpellier.com

Vous aimerez aussi ...
image-a-la-une-Valras

Valras-Plage, « la mer, toujours recommencée »

L’histoire de Valras-Plage s’est d’abord construite autour de la mer et du fleuve l’Orb avant que le village ne devienne une station balnéaire de renom adoptée par tous les biterrois. Si les pêcheurs sont aujourd’hui moins nombreux, la tradition reste ancrée dans le paysage local.

Image à la une

Béziers in Méditerranée

On connaissait Now Montpellier, Only Lyon ou encore So Toulouse, il faut désormais compter sur Béziers in Méditerranée, nouvelle marque de territoire. Tour d’horizon des enjeux liés à ce projet et révision des découvertes incontournables du tourisme biterrois.