Sainte Florine est une petite ville qui se trouve sur la limite entre deux départements : le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Elle renferme un petit trésor, il faut savoir se perdre dans les ruelles, et partir vers l’ancien cimetière. Pénétrons dans la commune de Sainte Florine, et rendons-nous sur une petite place où nous attend un personnage hors du commun.
De l’enfance à la politique…
Gilbert Belin est un homme octogénaire, calme, sympathique et souriant. Brassac-les-Mines, la ville voisine, a lié son histoire pendant 30 ans à cette personnalité attachante. Gilbert Belin fut maire de Brassac-les-Mines, conseiller général du canton de Jumeau et même sénateur du Puy-de-Dôme. Mais ce n’est pas du passé politique de ce proche de François Mitterrand, dont nous allons parler ici.
Gilbert Belin est avant tout un homme d’art. Après avoir intégré l’école des Beaux Arts de Clermont-Ferrand en 1940, Gilbert Belin entre à l’Education Nationale et transmet sa passion pour l’art à de nombreuses générations. Maintenant qu’il est à la retraite, l’art ne l’a pas quitté, au contraire il l’envahit toujours.
… à sa passion de toujours.
Gilbert Belin consacre une bonne partie de son temps à la rénovation picturale d’une chapelle. Peinture, pinceaux n’ont plus de secrets pour lui, et c’est avec dextérité et goût qu’il a entrepris, depuis de nombreuses années, de redécorer les murs de cette petite chapelle. C’est une histoire qui est racontée, et pas n’importe quelle histoire, puisque plusieurs passages de la Bible résonnent par les illustrations voulues par l’artiste. Allant de l’ombre à la lumière, les formes, les personnages et bien sûr les couleurs, sous les pinceaux et brosses de Gilbert Belin, attirent le regard.
Gilbert Belin est un homme patient, aussi il laisse reposer son travail. Et il n’hésite pas quelques jours, ou quelques semaines plus tard, à retravailler les traits d’un visage, pour y ajouter un regard pénétrant ou tranquillisant, ou redessiner les lignes d’un arbre.
Cette chapelle petite et basse de plafond prend, grâce aux peintures de Gilbert Belin, une atmosphère particulière. Il ne faut pas hésiter à sortir de l’autoroute, et prendre de plus petites routes pour découvrir ce magnifique travail, et se laisser envoûter par les formes, les couleurs employées par un génie de la peinture.
Chapelle Ste Florine
43520 Sainte-florine
Photos : Simon Didierlaurent