Image-a-la-une

La Société Laitière de Laqueuille : Pour que perdure la tradition !

Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

La société installée à près de 1000 mètres d’altitude au bord du Parc Régional des Volcans d’Auvergne défend depuis maintenant 65 ans les fromages à pâte persillée de son terroir auvergnat.

Tout a commencé en 1854

Antoine Roussel, né en 1820 au hameau de Villevialle, sur la commune de Laqueuille, mit au point dès 1854 l’ancêtre du Bleu d’Auvergne : le Bleu de Laqueuille. Aujourd’hui, seule la Société Laitière de Laqueuille située à Laqueuille Gare fabrique et commercialise ce fromage à la texture plus onctueuse et au goût plus doux et subtil que le Bleu d’Auvergne.

En 1949, Antoine Sarliève, entrepreneur privé crée la laiterie qui devient par la suite coopérative et société d’intérêt collectif agricole. Aujourd’hui c’est 67 producteurs de lait qui sont associés pour contribuer au développement de leur entreprise et assurer ainsi un débouché pour leurs 13 millions de litres de lait.

Laqueuille-2

Une seule matière première: le lait

 Pour faire de bons fromages il faut avant tout du bon lait. Pour faire du bon lait il faut que les vaches aient une bonne nourriture. La flore des prairies naturelles d’Auvergne est riche d’une diversité exceptionnelle gage de qualité sensorielle pour nos fromages.

 

 

4

La fabrication

 Une équipe de 80 collaborateurs le plus souvent fils ou filles, maris ou épouses, frères ou sœurs de producteurs de lait, natifs de la région, se relaient 7 jours sur 7 pour transformer le lait en fromages de qualité. Pour réussir cet objectif il faut maîtriser toutes les phases de la fabrication : maturation et ensemencement du lait, réalisation du caillé, moulage, salage, piquage, et enfin affinage. Suivant les produits il faut une durée de 21 à 75 jours pour que les bleus acquièrent la maturité qui va permettre d’offrir au consommateur un grand plaisir gustatif.

La sécurité alimentaire

On peut être le chantre de la tradition et néanmoins être à la pointe des bonnes pratiques en termes de sécurité alimentaire.Toutes les phases de la fabrication sont encadrées par des procédures de contrôle rigoureuses suivies par tous les collaborateurs.

Ces démarches sont validées par des organismes extérieurs qui délivrent des certificats reconnus par les distributeurs français et étrangers.

Les fromages

La laiterie en tant que spécialiste des fromages à pâte persillée se doit de proposer au consommateur une offre large et variée.
La gamme à la marque « La Mémée » qui, depuis 1976, présente des fromages au lait pasteurisé.
« Puy Charmant » et « Caves d’Ordanche » avec les Bleus d’Auvergne et Fourme d’Ambert, défendent la tradition de la fabrication au lait cru.
Un beau choix de fromages issus de l’agriculture biologique est commercialisé sous la marque « Naturellement Bio ».

Dans le monde entier

Grâce en particulier à un réseau de partenaires spécialisés dans l’exportation on retrouve les produits de la laiterie dans tous les coins du monde Norvège, USA, Japon, Australie…..

Pour déguster nos produits
Film et dégustation à la laiterie du 15 juillet au 26 août (sauf dimanche et fêtes)
de 9h00 à 17h30

Société laitière de Laqueuille

A89 Sortie 25 (St-Julien-Puy-Lavèze)
Gare de Laqueuille
63820 SAINT-JULIEN-PUY-LAVEZE
Tél : 04 73 22 18 00
www.fromages-laqueuille.fr

La Société Laitière de Laqueuille est, par essence, au cœur du concept de Développement Durable : « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

 

Vous aimerez aussi ...
Image-a-la-une-Chapelle

L’homme de la République et la Chapelle

Sainte Florine est une petite ville qui se trouve sur la limite entre deux départements : le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Elle renferme un petit trésor, il faut savoir se perdre dans les ruelles, et partir vers l’ancien cimetière.

Image-a-la-une-Royat

Royat, des visites légères, frivoles et élégantes

Les visites théâtralisées d’Hortense font découvrir aux visiteurs la ville thermale de Royat-Chamalières sous un angle tout à fait innovant. 
Faire renaître la station en plongeant le public dans la grande époque du thermalisme mondain…

Image-a-la-une-Vichy

Vichy, l’attractive « Reine des Eaux »

Vichy, ce nom est connu de tous, tant pour l’eau et le thermalisme, que pour l’histoire qui a bouleversé cette ville. Aujourd’hui, Vichy se veut une ville moderne, et elle a su accentuer ses atouts et dynamiser d’autres secteurs.

L’univers merveilleux des Villes d’Eaux

La culture thermale européenne date de l’Antiquité gréco-romaine. Elle tombe ensuite en désuétude. Le XIXe siècle et notamment le Second Empire marqueront un formidable essor des Villes d’Eaux qui deviennent des lieux mondains incontournables.