image-a-la-une-Valras

Valras-Plage, « la mer, toujours recommencée »

Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

L’histoire de Valras-Plage s’est d’abord construite autour de la mer et du fleuve l’Orb avant que le village ne devienne une station balnéaire de renom adoptée par tous les biterrois.
Si les pêcheurs sont aujourd’hui moins nombreux, la tradition reste ancrée dans le paysage local. Il n’y qu’à voir les superbes étals de poissons sur les marchés pour s’en convaincre !

Jusqu’en 1931, « Valras la plage » était un hameau de Sérignan. La mode des Bains de mer dans la 2e moitié d1u XIXe siècle et la construction du tramway ont entraîné son essor. Le village comportait alors à l’est le quartier des pêcheurs et à l’ouest les villas, chalets et cabanons de villégiature. De cette époque, il a conservé son front de mer, ses belles villas d’antan, ses halles et son Casino. Aujourd’hui, Valras-Plage s’étend sur 230 hectares et offre deux visages. La rive droite, élégante, déploie son sable fin, ses nombreux équipements sportifs, ses animations estivales et ses commerces. La rive gauche, plus sauvage, adopte un charme discret, au milieu d’une faune et d’une flore protégées. Elle se niche dans le site des Orpellières où s’élèvent les plus hautes dunes de la Méditerranée française.

La tradition de la pêche

Dans les années 1950-1970, la pêche était florissante. L’écono2mie locale dépendait entièrement de ce secteur. Si le port de plaisance a maintenant pris le pas sur le port de pêche, ce savoir-faire appartient toujours à l’identité du village. En témoignent, les fêtes de la Saint Pierre qui rendent chaque année hommage aux pêcheurs et à la Méditerranée et qui se célèbrent en tenue blanche de circonstance !

Des activités pour tous les profils !

Vous souhaitez tester le jet ski, découvrir les sensations de la voile, ou plonger en eaux troubles pour vous3 imprégner du mystère de l’épave d’un navire ? La station vous en offre la possibilité ! Vous préférez le calme de la plage ou le pescatourisme ? Il suffit de demander. Et s’il vous prend tout simplement l’envie de faire une pause bien méritée, les programmations des Renversantes et de Festivalras vous promettent de nombreux spectacles. Valras-Plage reste un lieu harmonieux où il fait bon vivre, loin de l’image des mégapoles touristiques bétonnées.

www. ville-valrasplage.fr

Vous aimerez aussi ...
Image-a-la-une-montpellier

Montpellier, un art de ville

Ville d’exception, façonnée par les grands maîtres d‘architecture contemporaine, modelée par les tops du design, Montpellier reste à portée de vélo et de tram de la mer, entre vignes et étangs. Un bouillonnement culturel…

Image à la une

Béziers in Méditerranée

On connaissait Now Montpellier, Only Lyon ou encore So Toulouse, il faut désormais compter sur Béziers in Méditerranée, nouvelle marque de territoire. Tour d’horizon des enjeux liés à ce projet et révision des découvertes incontournables du tourisme biterrois.