Image-a-la-une-Royat

Royat, des visites légères, frivoles et élégantes

Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Les visites 2théâtralisées d’Hortense font découvrir aux visiteurs la ville thermale de Royat-Chamalières sous un angle tout à fait innovant. 
Faire renaître la station en plongeant le public dans la grande époque du thermalisme mondain, c’est ce qu’Elsa, au travers du personnage d’Hortense s’applique à faire vivre en exerçant ses talents de guide acteur.

À noter qu’aujourd’hui le titre de guide-acteur est assez peu répandu, les personnes le détenant sont à la base des guides et non des acteurs. Ce sont des professionnels fidèles à leur personnage pour lequel ils se passionnent. Aussi la fantaisie d’Elsa l’a conduite à « inventer » le personnage d’Hortense.
Hortense est le double d’Elsa : une mondaine extravertie, femme de médecin fière de son rang. Hortense a de l’empathie, de la curiosité et de la convivialité. Elle sait tout sur tout… et sur tout le monde. Les gens la reconnaissent au parc thermal avec son élégant chapeau et son ombrelle, devisant sur les coutumes thermales d’hier et d’aujourd’hui.

 

Office de Tourisme de Royat-Chamalières 

63130 ROYAT
Tél. 04 73 29 74 70

www.tourisme-royat-chamalieres.com

3La station thermale sous toutes les coutures

LES CONFIDENCES vous plongeront dans la grande époque du thermalisme mondain. Vous partagerez la passion d’Hortense pour la vie quotidienne des baigneurs : la mise en scène des soins, le chic des promenades mondaines, la multitude de distractions et la venue de personnages célèbres…
LES SOURCES visite au long de laquelle la cure de Royat n’aura plus de secret pour vous : la mise en scène des soins, la chaise à porteur, la cure de petit lait. Les produits dérivés vendus à l’époque en pharmacie tels que les sels de bains radio-actifs, – le radium était associé à l’idée de progrès du temps de Marie Curie -, les bonbons « laxatifs et rafraîchissants » ou encore les sachets de « carbo-lithinés » pour reconstituer le verre d’eau thermale et poursuivre sa cure à la maison, le caisson d’électrothérapie, ancêtre du sauna…

 

Photo : addt63/planetepuydedome.com

Vous aimerez aussi ...
Image-a-la-une-Chapelle

L’homme de la République et la Chapelle

Sainte Florine est une petite ville qui se trouve sur la limite entre deux départements : le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Elle renferme un petit trésor, il faut savoir se perdre dans les ruelles, et partir vers l’ancien cimetière.

Image-a-la-une-Vichy

Vichy, l’attractive « Reine des Eaux »

Vichy, ce nom est connu de tous, tant pour l’eau et le thermalisme, que pour l’histoire qui a bouleversé cette ville. Aujourd’hui, Vichy se veut une ville moderne, et elle a su accentuer ses atouts et dynamiser d’autres secteurs.

L’univers merveilleux des Villes d’Eaux

La culture thermale européenne date de l’Antiquité gréco-romaine. Elle tombe ensuite en désuétude. Le XIXe siècle et notamment le Second Empire marqueront un formidable essor des Villes d’Eaux qui deviennent des lieux mondains incontournables.