Une dubouché

Métamorphose du Musée national Adrien Dubouché à Limoges

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Imaginée comme une piazza italienne, l’esplanade située devant la nouvelle façade en verre et porcelaine du musée accueille une oeuvre de Haguiko et Jean-Pierre Viot – Une Suite –

A l’entrée, l’imposante stèle de béton blanc couverte de 600 bols multicolores et la nouvelle façade en verre et porcelaine donnent le ton. Cet espace dédié à la céramique a pris un tournant résolument contemporain. Rénové en 2012, l’établissement a reconquis un large public.

 

 Une superbe réhabilitation

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Musée national Adrien Dubouché, Limoges : vue de la mezzanine des techniques (vitrine en forme de four). © RMN-Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
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Musée national Adrien Dubouché, Limoges : vue des salles consacrées aux collections de l’Antiquité au XVIIIe siècle, rez-de-chaussée. © RMN-Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
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Musée national Adrien Dubouché, Limoges : vue d’ensemble de la mezzanine des techniques. © RMN-Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola

Le musée national Adrien Dubouché, inauguré en 1900, a connu un chantier de rénovation sans précédent. L’architecte viennois Boris Podrecca lui a ajouté une extension moderne et lumineuse, véritable trait d’union de verre entre les bâtiments existants. « La stratégie au musée, c’est le contraste, c’est une architecture à l’aspect brut, sans sophistication versus la céramique, raffinée » indique t’il. Son projet préserve le caractère historique des lieux et souligne le charme indéniable de l’édifice d’origine en révélant sa façade à l’italienne, ses structures métalliques internes faisant écho à la Révolution Industrielle et sa décoration intérieure de style Art Nouveau

Le travail de l’architecte a été associé à celui de la muséographe Zette Cazalas. Sa mise en scène des espaces vise avant tout à « réactiver l’attention du visiteur » en alternant par exemple les vitrines traditionnelles de l’ancien musée et les présentoirs disposées à la manière d’un labyrinthe, en utilisant également des « vitrines conques » semblables à des sculptures d’origami. Enfin l’Atelier ter Bekke & Behage a conçu une signalétique en porcelaine de Limoges au sein du musée. Cette typographie singulière rythme l’ensemble de la visite et renforce la cohérence générale de l’édifice.

Des collections surprenantes

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Musée national Adrien Dubouché, Limoges : vue de la salle consacrée à la porcelaine de Limoges (création contemporaine). © RMN-Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / René-Gabriel Ojéda
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Musée national Adrien Dubouché, Limoges : Coupe à la libellule, porcelaine dure et émaux translucides, Limoges, Manufacture Pouyat, entre 1902 et 1906. © RMN-Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Hervé Lewandowski
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Musée national Adrien Dubouché, Limoges : vue de la salle consacrée à la porcelaine de Limoges (vitrines conques et signalétique en porcelaine). © RMN-Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / René-Gabriel Ojéda

L’établissement présente désormais une collection redéployée au sein d’un parcours fluide et didactique, où la porcelaine de Limoges trouve une place naturelle au sein de l’histoire universelle de la céramique. Doté de 18 000 œuvres, le musée invite à voyager dans le temps mais également à travers différents continents, en présentant des supports très différents : de l’Antiquité à nos jours, de la Grèce à la Chine, des vases somptueux aux prothèses médicales !

Musée national Adrien Dubouché
87000 Limoges
www.musee-adriendubouche.fr

 

 

 

 

 

L’exposition « Corée, 1886. Roman d’un voyageur »

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Jarre au dragon, porcelaine à décor en bleu de cobalt sous couverte, fours officiels de Gwangju, province de Gyeonggi (Corée), première moitié du XVIIIe siècle, don Collin de Plancy, 1894. Muséenational de céramique de Sèvres. © RMN – Grand Palais (Sèvres – Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola

 

Du 18 juin au 17 octobre 2016, les portes de l’ancienne Corée s’ouvriront au Musée national Adrien Dubouché à travers la figure d’un voyageur passionné : Victor Collin de Plancy, premier consul de France en Corée. Du Ier siècle à nos jours, le parcours entraînera le visiteur dans le sillage de ce diplomate « touche-à-tout », qui collecta de nombreux objets et œuvres d’art coréens.

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Stéphane Bonneau Modeleur sur porcelaine

” Ce que j’aime particulièrement dans mon métier, c’est la diversité des différentes techniques qu’il implique comme le modelage, le tournage, le tournassage, le traînage, la gravure, la sculpture…. Chaque projet est une nouvelle aventure en soi et c’est ce qui rend ce métier passionnant “