Image-a-la-une-Gueret

Les Monts de Guéret

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

A la frontière entre le pays d’oïl et le pays d’oc, faisant partie de l’ancien Comté de la Marche, les Monts de Guéret s’étendent entre les vallées de la Gartempe et de la Creuse.
Ici, la campagne nous donne l’envie d’évasion, de plénitude et d’émotion… et de la marche, vous pouvez en faire à satiété dans ces magnifiques paysages aux mille couleurs et senteurs.

Un coin de paradis pour les sports et loisirs de nature

Les Monts de Guér3
4et, sillonnés de chemins parsemés de sites archéologiques, sont un vrai paradis pour les randonneurs et les cavaliers (25 itinéraires de petite randonnée et 1 itinéraire de pays, soit plus de 350 km). Après avoir parcouru le sommet du Puy des Trois Cornes, caractérisé par de considérables chaos rocheux, le marcheur parcourt les monts en direction du Puy de Gaudy et de ses vestiges de fortification. De là, une vue imprenable s’ouvre sur la chaîne des Volcans d’Auvergne. La descente vers la vallée de la Gartempe, à travers les sous-bois de la forêt de Chabrières et son parc animalier « Les Loups de Chabrières », puis le bocage, sont des merveilles de tranquillité et de ressourcement. Les rivières et leurs parcours de pêche sont un pur bonheur pour l’amateur de pêche à la mouche ; la truite fario vous attend ! Découvrir la forêt de Chabrière2s sous un autre angle, profiter de ce que la nature a de plus beau à nous offrir tout en planant en toute sécurité et en s’enivrant d’un esprit de liberté, c’est possible grâce à des baptêmes en parapente. Vous pouvez également grimper à tout âge sur les sites d’escalade naturels et variés, nos falaises de granit, héritage hors norme de nos tailleurs de pierre.
Les Monts de Guéret se sont aussi l’espace VTT-FFC avec plus de 600 km de sentiers balisés, un stade de descente, des zones de trial ainsi qu’une piste de BMX en plein cœur de la ville de Guéret.
A pied, à cheval ou à vélo, vous trouverez votre chemin pour dénicher auberges, tables et chambres d’hôtes, hôtels, gîtes… Dans les assiettes, les produits du terroir sont à l’honneur.

 

Les Loups de Chabrières6

Une empreinte ; caractéristique de la patte d’un loup. Prenez garde… ! Avec une vitesse maximum de 60 kilomètres par heure et une endurance pouvant aller jusqu’à 7 heures, c’est un chasseur redoutable. Mais soyez tranquille. Vous êtes dans l’espace protégé du Parc Animalier des Monts du Guéret au sein de la forêt de Chabrières…

 Du mythe à la réalité

Avec son regard mystérieux, il éveille terreur et fascination. Sauvage, caractérisé par sa force et son adresse, le loup a inspiré de nombreuses mythologies. Démoniaque au Moyen-âge en France, il fut aussi l’attribut des Dieux pour les Romains, les Germains, les Grecs, les Egyptiens et les Scandinaves. La mauvaise réputation du loup est alimentée encore aujourd’hui par les no9mbreux contes traditionnels en sa défaveur. Pourtant, ses relations avec l’homme n’ont pas toujours été fondées sur la haine et la crainte. Respecté comme un frère par les amérindiens, le loup s’impose également comme un animal des plus charismatiques grâce auquel les hommes auraient hérité du savoir de la chasse.

 Déjà 10 ans qu’il est revenu

En 1937, le dernier loup de souche française est abattu en Limousin.
Presque 60 ans plus tard, en 1992, il réapparait en France dans le parc du Mercantour, en provenance d’Italie.
Il y a 10 ans, il revient dans les Monts du Guéret, dans la majestueuse forêt de Chabrières. Il n’est pas venu seul d’Europe. Il est accompagné du loup blanc du Grand Nord Canadien et du loup arctique.
Au cœur d’un univers préservé, dans un espace sauvage hors du temps, le Parc Animalier des Monts du Guéret propose de vivre une expérience unique : celle de partager le quotidien de ce canidé qui a toujours préféré vivre affamé qu’attaché. Des instants de tendresse entre la mère et son louveteau, au plaisir d’une vie sans contrainte dans des enclos parfaitement sécurisés, vous pourrez les observer comme si vous faisiez partie de la meute.

Un parc pas comme les autres

A Chabrières, ce n’est pas l’animal qui est dans l’enclos, mais l’homme. L’enclos, fait d’une palissade de rondins de8 bois parfaitement intégrée au paysage, est au centre d’un espace dont les limites se confondent avec l’horizon et où le loup évolue en liberté.
Du chemin de ronde couvert afin de dissimuler la silhouette humaine, perchés à plus de 4 mètres au-dessus des enclos, le visiteur peut, sans grillage, observer les loups dans leur vie quotidienne. Trois meutes de loups gris européens vivent en semi-liberté, pendant qu’un loup blanc de Mackenzie et trois loups blancs arctiques mènent une vie tranquille dans deux espaces de 3 hectares.

Des animations variées

10
Le Labyrinthe Géant

7Un espace muséographique de 250 m², bâti sur une meilleure connaissance du rapport homme/loup, propose ainsi au visiteur un parcours scindé en trois thématiques : le loup imaginaire, la voie de la destruction et la voie de la protection dont le contenu s’appuie sur le programme muséologique établi par Geneviève CARBONE, scientifique spécialiste du loup.
Elle donne ainsi une importance particulière à l’intervention artistique qui permet au scientifique de rendre compte de ses recherches dans un jargon accessible à tous.
La particularité du parc offre aux chercheurs de larges possibilités de travaux sur les loups et leurs comportements.Au centre de l’enclos habité par les humains, différentes animations sont proposées au public, comme la journée médiévale le samedi de l’Ascension, le marché de Noël le 1er week-end de décembre ou encore les contes sortilèges, rendez-vous incontournables les mardis soirs d’été. Les plus petits pourront caresser les chèvres, les cochons, les lapins et autre habitants de la mini-ferme. Ils pourront même, accompagnés d’un animateur, aller nourrir des faisans, perdrix, cailles et autres volatiles.

Pour en savoir plus…

Office de tourisme des Monts de Guéret
Tél : 05 55 52 14 29
www.lesmontsdegueret.fr
Parc Animalier des Monts de Guéret
Tél : 05 55 81 23 23
www.loups-chabrieres.com
Labyrinthe géant des Monts de Guéret
Tél : 05 55 41 01 97
www.labyrinthe-gueret.fr
Communauté de Communes de Guéret
Tél : 05 55 41 04 48
www.cc-gueret.fr

Photos : C.C. Guéret Saint-Vaury / JM. Péricat / O. Maury / Fotolia / Illustration «Lobo et Lou» : Nicolas Gouny

Vous aimerez aussi ...
Image-a-la-une

Stéphane Bonneau Modeleur sur porcelaine

” Ce que j’aime particulièrement dans mon métier, c’est la diversité des différentes techniques qu’il implique comme le modelage, le tournage, le tournassage, le traînage, la gravure, la sculpture…. Chaque projet est une nouvelle aventure en soi et c’est ce qui rend ce métier passionnant “