Sans-titre-1-

L’incontournable Château de Castelnaud

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Si le Château de Castelnaud a longtemps été le théâtre de batailles grandioses au fil des conflits majeurs de l’Histoire, son quotidien est aujourd’hui marqué par l’intérêt grandissant des visiteurs, l’émerveillement des enfants, et la quiétude de son environnement. Restauré par une famille passionnée, ce magnifique site raconte les guerres du Moyen-âge à travers des initiatives touristiques très dynamiques.

Sans-titre-5Les trébuchets semblent prêts à lancer toutes sortes de projectiles sur les assaillants qui oseraient franchir cette immense forteresse médiévale dominant la vallée de la Dordogne. Non, ce n’est pas un décor de cinéma, mais un château superbement rénové, dont les armes d’antan ont été recréées à l’identique. « Nous sommes des metteurs en scène du patrimoine » explique Kléber Rossillon, propriétaire des lieux.

Sans-titre-6
La découverte insolite du mangonneau, du trébuchet ou encore de la bombarde donne un aperçu de la puissance des armes médiévales.

Le Château de Castelnaud a traversé huit siècles d’histoire tumultueuse : construction auXIIIe, incendie lors des croisades contre les Cathares, changement de camp à sept reprises durant la Guerre de Cent ans, protection maximale pendant les Guerres de Religion, abandon, reconversion en carrière de pierres au XIXe. Classé Monument Historique en 1966 à la demande de la famille Rossillon, le château a pu entamer sa renaissance.

Sans-titre-8
Le château de Castelnau abrite le Musée de la Guerre au Moyen-Age.

Musée des armes de Guerre du Moyen-âge

Epées, arbalètes, haches, dagues, armes de jet et armes à feu, font partie des collections exposées dans ce très bel espace muséal inauguré en 1985. Pour que l’immersion dans l’univers de la guerre soit totale, Kléber Rossillon s’est lancé le défi de reconstruire les machines qui attaquaient les châteaux forts, grandeur nature. La découverte insolite du mangonneau, du trébuchet ou encore de la bombarde donne ainsi un aperçu très concret de la puissance des armes médiévales. Ici, les équipements militaires castraux ont été savamment remplacés par un « arsenal pédagogique » accessible à tous.

Sans-titre-9Pléthore d’animations 

En plus des visites classiques, des démonstrations de tir à l’artillerie, une comédie montrant le maniement d’armes, un spectacle nocturne, la présentation de l’atelier du batteur d’armures, sont autant d’animations qui rythment l’été. Un programme sur mesure dédié aux enfants permet d’apprendre de manière ludique, sous forme de balade contée, de questionnaire-jeu, de « chasse au trésor ». Très bien conçue, cette approche séduit chaque année de nombreux groupes scolaires.

 

Sans-titre-7
Kléber Rossillon

Kléber Rossillon

Polytechnicien et ingénieur de formation, Kléber Rossillon a d’abord été un scientifique orienté vers les progrès modernes avant de devenir féru des richesses du passé : « j’ai intégré à 23 ans le Centre d’études spatiales de Paris et j’ai travaillé en collaboration avec le Ministère de la Défense, notamment sur le projet Ariane. Je suis donc passé de la fusée au trébuchet… ». Sensible depuis toujours aux charmes des vieilles pierres, et voyant que le château de ses parents rencontrait un vif succès auprès du public, il abandonne sa carrière pour se consacrer pleinement au site. Aujourd’hui président de la FNASSEM (Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux) et propriétaire des Jardins de Marqueyssac situés juste en face de Castelnaud, il poursuit son objectif de « mise en valeur du patrimoine dans un souci de service public ».

 

Château de Castelnaud

24250 Castelnaud-la-Chapelle

Tél. 05 53 31 30 00

www.castelnaud.com

Crédit photos : Photo 1 : © Lachaud – Photo d’accueil, photo 2, 4 et 5 : © Laugery  – Photo 3 et 4 : © Boutry

Vous aimerez aussi ...
Image-a-la-une-Gueret

Les Monts de Guéret

A la frontière entre le pays d’oïl et le pays d’oc, faisant partie de l’ancien Comté de la Marche, les Monts de Guéret s’étendent entre les vallées de la Gartempe et de la Creuse.

Image-a-la-une

Stéphane Bonneau Modeleur sur porcelaine

” Ce que j’aime particulièrement dans mon métier, c’est la diversité des différentes techniques qu’il implique comme le modelage, le tournage, le tournassage, le traînage, la gravure, la sculpture…. Chaque projet est une nouvelle aventure en soi et c’est ce qui rend ce métier passionnant “