image-a-la-une-musee-des-beaux-arts

Le musée des Beaux Arts de Limoges rénové et agrandi

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Majestueusement implanté au pied de la cathédrale, il n’en est pas moins entouré de jardins en terrasse, tout en dominant la vallée de la Vienne. Ce vieux grand monsieur, nommé BAL, s’est refait une beauté et désormais sa séduction traversera les âges et les générations.

 

Emaux modernes - Alain Duban, Coupe, 1991, émail peint sur cuivre, don Porcelaines Bernardaud
Emaux modernes – Alain Duban, Coupe, 1991, émail peint sur cuivre, don Porcelaines Bernardaud
Galerie de Liaison avec les vitraux du maître verrier Francis Chigot
Galerie de Liaison avec les vitraux du maître verrier Francis Chigot

Tailleur de pierre à ses débuts, l’architecte Joseph Brousseau ( 1733 – 1797 ), fut sollicité en 1765 par l’évêque de Limoges pour construire un nouveau palais épiscopal. La construction durera 7 ans, de 1766 à 1773.  Pourtant, les aménagements intérieurs quant à eux, ne sont pas terminés lorsqu’éclate la Révolution.

Inoccupé à la fin de 1906, classé Monument historique en septembre 1909, le palais épiscopal, propriété de la ville, devient le musée municipal de l’ancien Evêché en 1912.

Désormais musée des Beaux Arts de Limoges ( BAL ), l’édifice vient de rouvrir ses portes après une restauration planifiée sur quatre années. On le découvre au cœur du quartier historique de l’ancienne cité médiévale, au pied de la cathédrale.  Le musée, dont les bâtiments anciens ont été rénovés, a également bénéficié de la construction d’extensions tout en conservant les volumes de la cour du palais épiscopal du dix-huitième siècle. Ainsi,  la surface d’exposition est passée de 1500 à 3000 m². Les collections permanentes, dont l’accès est gratuit, se découvrent selon quatre thèmes de présentation : les émaux, la collection égyptienne, les collections archéologiques et enfin, la collection Beaux arts avec notamment des œuvres de Renoir, Guillaumin, Suzanne Valadon, Dufy, Matisse ou Léger…

 

Un lieu d’expositions permanentes et temporaires

Pour autant, les expositions temporaires n’ont pas été oubliées avec une salle modulable de 400 m² qui leur est consacrée. Eclairée de puits de lumière, très contemporaine, cette salle est destinée à accueillir également les grandes expositions thématiques. Salle d’exposition à laquelle s’ajoutent des salles pédagogiques, une bibliothèque, un auditorium de 60 places, des réserves ainsi que des ateliers de restauration.

Galerie égyptienne Masque funéraire féminin, époque saïte, XXVIe dynastie, achat
Galerie égyptienne Masque funéraire féminin, époque saïte, XXVIe dynastie, achat

Les collections afférentes à l’Egypte et à l’histoire et  l’évolution urbaine de Limoges se découvrent dans les salles voûtées des sous-sols de l’ancien palais épiscopal. La galerie égyptienne présente notamment une série de modèles du Moyen empire parmi les plus riches de France. Cette collection permet aussi  d’admirer des masques de couvercles de sarcophages ou des masques funéraires en stuc d’époque romaine. Plus loin,  l’évolution urbaine de Limoges, illustrée au moyen de plusieurs maquettes de la ville correspondant aux différentes périodes de son histoire, complète l’évocation de la période antique, elle-même illustrée par un mobilier archéologique extrait de campagnes de fouilles menées durant les 50 dernières années.

La collection Beaux arts  se trouve au rez-de-chaussée du BAL et regroupe les œuvres de nombreux grands maîtres dont certains sont originaires de Limoges. Ici, Pierre -Auguste Renoir, Armand Guillaumin, Jacques Stella, Henri Matisse ou encore Marc Chagall et Fernand Léger parmi d’autres, se laissent admirer dans un lieu qui  rend hommage à leur immense talent.

 Tableaux Renoir, Le portrait de Jean, 1899, huile sur toile, don de l’artiste
Tableaux
Renoir, Le portrait de Jean, 1899, huile sur toile, don de l’artiste

 

C’est en parcourant les onze salles lumineuses du premier étage que le visiteur pourra admirer la collection exceptionnelle des 600 pièces de la production internationale d’émail des ateliers limousins, du douzième siècle à aujourd’hui. D’autre part, un centre de documentation sur les émaux se trouve également au sein du musée. Il reste accessible aux chercheurs et au public et permet ainsi au musée des Beaux Arts de Limoges de participer activement à la recherche internationale dans ce domaine.

Musée des Beaux-Arts de Limoges 
Palais de l’Evêché
1 place de l’Evêché
87000 LIMOGES
Tél : 05 55 45 98 10
www.museebal.fr

Vous aimerez aussi ...
Image-a-la-une-Gueret

Les Monts de Guéret

A la frontière entre le pays d’oïl et le pays d’oc, faisant partie de l’ancien Comté de la Marche, les Monts de Guéret s’étendent entre les vallées de la Gartempe et de la Creuse.

Image-a-la-une

Stéphane Bonneau Modeleur sur porcelaine

” Ce que j’aime particulièrement dans mon métier, c’est la diversité des différentes techniques qu’il implique comme le modelage, le tournage, le tournassage, le traînage, la gravure, la sculpture…. Chaque projet est une nouvelle aventure en soi et c’est ce qui rend ce métier passionnant “