Robert de Goulaine, le marquis des papillons avait installé, en 1983, sa volière de lépidoptères tropicaux sur la terrasse des magasins du Printemps à Paris. De juillet à novembre 2015, Joy de Rohan Chabot papillonnera avec les siens au château de Cheverny ! Après sa dernière exposition, en 2014, au château d’Haroué en Lorraine, elle investira Cheverny en Touraine. Exposition éphémère dites-vous… Alors raison de plus pour ne pas la manquer.
« J’avais vu beaucoup de photos et je connaissais l’histoire de Cheverny, mais je ne l’avais jamais visité. Découverte éblouissante », confie l’artiste. Les guides touristiques vous répètent que la Grande Mademoiselle disait que Cheverny était un Palais enchanté. Sans aucun doute cet été avec les installations monumentales de Morphos bleu métallique, de Mars aux reflets changeants et autres lycènes de satin acier, grâce à Joy de Rohan Chabot…
Si Hergé a coupé les ailes de Cheverny, voilà bien une occasion idéale de les lui rendre !
« Je remercie la Nature de se renouveler chaque printemps mais je suis inquiète de sa fragilité et de celle de mes grands amis les papillons » avoue cette artiste, qui, jadis, s’est consacrée à la laque, n’hésitant pas, alors, à se rendre en Chine, là-bas, où le papillon (hue-die) symbolise renouveau et immortalité. Alors qu’en Occident il n’est que légèreté et inconstance.
Quoi qu’il en soit des interprétations d’un continent à l’autre, partez à tire d’aile cet été à Cheverny !
Au gré de ses créations, depuis longtemps Joy de Rohan Chabot a utilisé le papillon, mais lors de cet évènement, ils prendront une envergure inhabituelle. Où va-t-elle donc chercher inspiration ? A la campagne, en Auvergne, au pied des volcans, et d’après elle parmi les fées, qui, probablement le soir venu se blottissent près de Vulcain.
Enfin une exposition qui nous rendra un peu de notre légèreté dans un monde pesant. Comment dire assez merci à l’artiste…
Marie-Thérèse JOLY