Située entre Albigeois et Lauragais, à moins de trente minutes du centre de Toulouse, Lavaur est une des plus anciennes cités du Tarn. Son castrum remonte à l’an 1035 et la fondation de la cathédrale Saint-Alain en 1098.
La cathédrale Saint-Alain
En pleine rénovation, habillée de briques roses, elle est un chef d’œuvre de l’architecture gothique méridionale. L’ouvrage surplombe l’Agout et se caractérise par une nef unique bordée de chapelles. Flanquée à l’est d’une abside, au sud d’une tour élégante surmontée du seul Jacquemart du sud-ouest, à l’ouest d’un puissant clocher-tour avec un portail monumental qui ouvre sur les magnifiques jardins de l’Evêché. Sans oublier le grand orgue installé derrière un splendide buffet en bois sculpté polychrome du 16e siècle. Chef d’œuvre de l’art de la Renaissance dans le midi.
Les jardins de l’Evêché
Superbes jardins à la française, parfaitement tracés où se remarque particulièrement l’architecture très contemporaine du Lycée Las Cases. Une belle source d’inspiration pour les photographes.
Avec, en prolongement, de magnifiques espaces de verdure ombragés par des cèdres centenaires qui accueillent des concerts gratuits, tous les jeudis, en juillet. Mais aussi des repas conviviaux, des soirées festives dansantes et quelques rassemblements hétéroclites et improbables comme ces étonnantes voitures à pédales qui s’affrontent dans un joyeux concours.
C’est ici principalement, que l’on croise Bernard Fèvre, nouveau conseiller municipal délégué à la culture et au tourisme. Vivante, le cœur de Lavaur bat au rythme d’une vie associative riche de fêtes et d’animations populaires, de représentations culturelles de qualité, d’événements sportifs intenses, d’un marché hebdomadaire coloré, le samedi et de foires saisonnières.
L’esplanade du Plô
Site de l’ancien château au Moyen Age et qui remémore la tragique époque cathare de la ville. La conversion au catharisme de Lavaur au 12e siècle lui vaudra de subir l’assaut sanglant, en 1211, des troupes conduites par Simon de Montfort. Quant à l’esplanade, elle porte encore la mémoire du plus grand bûcher jamais érigé en France où 400 hérétiques périrent dans les flammes.
Cet espace de verdure qui offre un très beau point de vue sur les rives de l’Agout est aujourd’hui un lieu de flânerie où l’on conserve encore le souvenir des croisades contre les cathares, avec une stèle érigée en la mémoire du seigneur qui les défendit, Dame Guiraude de Laurac.
Cette année en août, différentes manifestations s’y tiendront : concerts, théâtre et animations médiévales.
La Tour des Rondes
Lavaur, c’est aussi la rue Père Colin et la Grand-Rue avec ses maisons anciennes où se conjuguent la brique, la pierre et le bois. L’église Saint François, fondée par les Vicomtes de Lautrec dès le début du 13e siècle, avec son décor gothique et l’orgue Puget. Les allées de platanes qui accueillent marchés, foires et en septembre l’une des plus importantes fêtes foraines du sud-ouest de la France …
Sans oublier la Tour des Rondes, l’un des rares vestiges des anciennes fortifications de la ville. Elle abrite aujourd’hui l’office de tourisme. C’est là qu’officie Laura Chanane. Amoureuse de sa ville et de son Pays de Cocagne, elle est capable de vous contaminer de sa passion et de vous guider à la rencontre d’artistes, d’hommes de cœur et fervents défenseurs du patrimoine local.
Notamment de certains pigeonniers.
Une vraie découverte ! Une rencontre comme l’on en fait rarement. Un vrai moment de bonheur.
Et puis, on ne peut pas passer sous silence que Lavaur est et reste le siège international du Groupe Pierre Fabre Dermo-Cosmétique.
Office de Tourisme
Tour des Rondes
81500 Lavaur
Tél. 05 63 58 02 00
www.ville-lavaur.fr