Image-a-la-une-Toulouse

ô Toulouse !…

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+
1
Les anciens abattoirs de la ville sont devenus l’Espace d’art moderne et contemporain de la ville.

Les anciens abattoirs de la ville, la nouvelle passerelle Viguerie, le théâtre Garonne ou bien l’ancien château d’eau et l’ancien réservoir d’eau de Périole sans oublier l’église Saint Pierre des Cuisines, la Halle aux grains ou encore l’arche Marengo, parmi d’autres sites emblématiques de la ville rose, beaucoup ont été détournés de leur fonction initiale pour devenir des lieux d’art et de culture. Car depuis quelques années, Toulouse revisite ses richesses patrimoniales. Toulouse, de site en site, réhabilite, tout en conservant sa richesse originelle, ce qui fut la source de l’inspiration de son poète attitré , Claude Nougaro : « L’eau verte du canal du Midi, et la brique rouge des Minimes… »

 

 

 

 

Le deuxième muséum d’histoire naturelle de France

3
Le Muséum d’Histoire Naturelle, 2e muséum d’histoire naturelle de France
2
Le musée des Beaux Arts ou musée des Augustins.

Remue-ménage d’envergure à Toulouse certes, mais grandiose remue-ménage. A commencer par l’office de tourisme qui a jeté son dévolu, dans le quartier Bonnefoy, sur l’ancienne tour des Archives qui date de 1529. Ce choix a donc conduit le service des archives municipales à se déplacer dans l’ancien réservoir d’eau de Périole. Splendide édifice s’il en est, puisque bâti à partir des plans de l’architecte de la ville, Victor Galinier, en 1892. De même les anciens abattoirs de Toulouse, inaugurés en 1831, ont-ils été réhabilités en 2000 pour devenir l’Espace d’art moderne et contemporain de la ville. Surnommée ville rose, Toulouse porterait tout aussi bien le surnom de ville des musées avec notamment un musée des beaux arts ou musée des Augustins, doté d’un cloître incontournable ; le musée Georges Labit consacré aux arts d’Asie et aux antiquités égyptiennes; le muséum d’histoire naturelle, considéré comme le deuxième muséum d’histoire naturelle de France. Entièrement rénové et restructuré ce lieu constitue l’un des meilleurs exemples de l’ambition culturelle de Toulouse : audacieux projet  architectural, scientifique et pédagogique, le muséum d’histoire naturelle de Toulouse offre 3000 m² de salles d’expositions, un potager du monde, des millions d’espèces végétales, un bâtiment éducatif au bord d’un étang, des laboratoires scientifiques dédiés aux enfants, ainsi que des serres, des ateliers, des visites guidées et une bibliothèque constituée de mille ouvrages environ… Le muséum d’histoire naturelle a dû rester fermé dix ans pour cet agrandissement spectaculaire des installations sur le Jardin des plantes, et la création d’un nouvel espace au Parc de la Maourine. De plus, le Labosciences et l’Atelier du muséum ouverts aux touristes depuis un an, ont été complétés dans leur originalité par une salle d’expérimentation nommée « Les jardins du monde» disposant elle-même de bornes interactives pour mieux s’informer. C’est également ici que l’ancien chef étoilé toulousain Gérard Garrigues a installé son restaurant – salon de thé, comme un self service gastronomique doté d’une terrasse en bois, tournée sur le jardin botanique. N’oublions pas en effet que la gastronomie toulousaine avec notamment son cassoulet et son foie gras, contribue au bien être du visiteur séduit par la richesse omniprésente de la ville rose.

Les riches heures de l’Office de tourisme

6
Monuments historiques, architectures modernes, quartiers et cours d’eau deviennent de véritables tableaux valorisés par leur mise en lumière. Sites emblématiques : la basilique Saint Sernin et la place St Georges

Pour ce qui le concerne, parmi autant de richesses à faire découvrir dans une seule ville, l’Office de tourisme de Toulouse vient de lancer plus de 70 visites guidées inédites ou insolites sur le thème du patrimoine. Quelques unes d’entre elles proposent par exemple « palais de justice ou la ville enfouie» : il s’agit ici de découvrir l’histoire toulousaine ainsi que la crypte archéologiq5ue du site, les vestiges de la porte narbonnaise, de la voie romaine et du château des comtes de Toulouse. Autre choix de visites sur le thème de « l’art dans le métro» : visite guidée de huit stations de métro sur trente huit, lieux d’exposition d’œuvres d’art en architecture, sculpture, lumière, peinture ou nouvelles technologies…Une brochure trimestrielle de ces circuits et visites culturelles est disponible à l’Office de tourisme.
Autre visite guidée proposée par l’office de tourisme de Toulouse, « Toulouse by night, la ville en lumières «. A l’heure où les monuments historiques, les architectures modernes, les quartiers et cours d’eau deviennent de véritables tableaux valorisés par leur mise en lumière, la visite se déroule en autocar. De nombreux arrêts sur des sites majeurs tels que la basilique saint Sernin, la place Saint Georges et Wilson, les églises, l’esplanade Raymond VI ou encore le musée des Augustins favorisent soit la découverte historique du lieu soit l’admiration de la créativité utilisée pour sa mise en lumière.
C’est en 2004 que la mairie de Toulouse a inauguré son « plan lumière « qui sublime la beauté et la diversité du patrimoine toulousain. En 2005, la ville rose a ainsi obtenu le prem7ier prix du Concours lumière ; concours national remporté notamment grâce à la mise en valeur nocturne de la basilique saint Sernin et du musée Raymond.
Et c’est encore dans un esprit similaire, que Toulouse rend hommage, en 2011, à l’artiste peintre Piet Mondrian, par l’éclairage de la façade des Carmes, créant ainsi un tableau de lumière. Cet endroit qui est l’un des marchés couverts de Toulouse les plus fréquentés, s’expose dès lors avec, sur plus de 800 m² de charpentes métalliques, près de 200 mètres de tubes à leds, surlignant ainsi les grands traits d’un tableau unique au monde par sa taille et son format.

Toulouse à la conqu8ête du ciel

Le ciel et son histoire sont à portée de mains avec la visite inédite des chaînes de montage des Airbus A 380 ou encore celle dédiée au mythe du Concorde pour poursuivre avec un circuit commenté sur les sites Airbus de Toulouse.
La Cité de l’Espace, quant à elle, vous invite à vivre l’espace comme si vous y étiez : vaisseaux spatiaux, simulateurs, spectacles 3D et un tout nouveau parcours jeu avec l’exposition « Extraterrestre ».

Toulouse vue d’en eau

Autres bénéficiaires et non des moindres, de ce plan lumière de la ville, les bords de la Garonne.
Car Toulouse, se sait riche en patrimoine architectural, mais ne doute pas de ses atouts en tant que fille de l’eau. C’est ainsi que les berges de la Garonne qui la traverse sont classées. Pourtant nombre d’artistes toulousains du peintre Henri Martin au chanteur Claude Nougaro ont su trouver ici leurs plus belles inspirations. Les croisières diurnes ou nocturnes font également partie intégrante désormais de la découverte de Toulouse : Garonne, canal de Brienne, canal du Midi peuvent s’apprécier grâce au bateau mouche de Toulouse Croisières ou bien par l’une des deux péniches des Bateaux Toulousains. De la même manière, tous les week-end du mois de mai et durant tout l’été, Navicanal propose de naviguer paisiblement, même sans permis, sur le Canal du Midi, grâce à de petits bateaux électriques donc non polluants et mis à disposition des familles à des tarifs très attractifs.
Toujours en quête de perfectionnement, la ville de Toulouse envisage à l’horizon 2020, le réaménagement progressif des 32 kilomètres et des 300 hectares de terrains de l’Axe Garonne, dont les deux sites principaux sont l’île du Ramier et le futur arc culturel Garonne.

Muriel Valentini

2011 : Hommage à Saint Exupéry

En 1921, Antoine de Saint Exupéry devient pilote durant son service militaire. 1926 le verra engagé par l’Aéropostale pour le transport du courrier, de Toulouse au Sénégal. Ce sont ces diverses expériences en tant qu’aviateur qui inspireront l’écrivain pour ses premiers romans, « Courrier Sud « et « Vol de nuit «.
C’est en 1939, que Saint Exupéry est mobilisé dans l’armée de l’air et affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. Malheureusement, c’est aussi dans les airs que se terminera son périple dans l’aviation, lorsqu’en 1944, ayan9t rejoint une unité chargée de reconnaissances photographiques, le pilote écrivain disparaît en mission,le 31 juillet. Son avion a été retrouvé en 2004.
La ville de Toulouse rendra hommage à Antoine de Saint Exupéry en cette année 2011 avec, entre autres, une exposition estivale dans la cour du Capitole couplée à la présentation salle Henri Martin d’objets retraçant l’aventure de l’aéropostale.

Pour en savoir plus…
OT Toulouse

Donjon du Capitole
Square du général Charles de Gaulle
31000 TOULOUSE
Tél : 0892 180 180
www.toulouse-tourisme.com

Photos : © Ville de Toulouse/José Manuel Herrador – Manuel Huynh – Patrice Nin – Julien Dromas
©Museum de Toulouse/Frédéric Ripoll
© Airbus S.A.S

Vous aimerez aussi ...
Image-a-la-une-Cordes

Cordes, la Tolède du Tarn

Lorsque Jean Marais, l’acteur inoubliable de films de cape et d’épée vint à Cordes, il y trouva le plus beau décor de cinéma dont il pouvait rêver. La plus belle scénographie, grandeur nature, inventée par…

image-a-la-une-toulouse

Toulouse Greeters, l’expérience alternative

A la façon des Big Apple Greeters de New York, Toulouse offre une alternative originale avec le développement d’un réseau de Greeters destiné principalement à l’accueil des touristes.Dès le printemps 2013, cette nouvelle offre «non marchande» basée sur les cultures urbaines, donnera la possibilité aux visiteurs et habitants de la ville de se rencontrer.