Châteauroux, capitale du sud Berry propose une belle balade le long de ce qu’on nomme « la coulée verte ». Traversée par l’Indre, elle offre de nombreux espaces verts. On peut emprunter cette vallée pour une promenade au fil de l’eau. Châteauroux est classée 4 fleurs pour le fleurissement de sa ville.
L’Indre est aménagée sur trois communes: Châteauroux, Déols et Saint-Maur. La promenade peut débuter par l’Ecoparc des Chènevières à Déols. Là, on découvre la faune et la flore des milieux humides. On peut y voir aussi des chevaux de Camargue, des bœufs Highland ainsi qu’un jardin de plantes médicinales.
Il faut passer par le parc des loisirs Daniel Bernardet (Belle-Isle) et sur le bord de son lac. On peut y pêcher et pratiquer des activités nautiques. On trouve aussi à Belle-Isle une piste de skate. Un jardin public fait également partie du parcours. Suit un jardin en terrasse : le jardin des Cordeliers. C’est une halte au cœur de la vieille ville. Des lavoirs sont installés le long de l’Indre vers la rue du Gué aux Chevaux.
Après avoir traversé la rivière par le pont de la rue des Ponts, le visiteur se retrouve dans la prairie du Château Raoul avec une vue magique sur ce magnifique édifice.La prairie Saint-Gildas propose une halte dans une zone humide naturelle riche d’une faune et d’une flore diversifiées. En continuant le long de la rivière, on découvre le parc Balsan. Pour terminer la balade, Saint-Maur offre un environnement particulièrement accueillant sur le bord de l’Indre près du château des Planches.
Pour en savoir plus…
Office de Tourisme
de Châteauroux-Sud Berry
1 place de la Gare
36000 CHATEAUROUX
Tél : 02 54 34 79 03
www.chateauroux-tourisme.fr
Château Raoul
Ph : OTC Châteauroux Sud Berry
La Brenne, un espace préservé
La Brenne située dans le Bas-Berry, possède une flore et une faune locale extraordinaire. « Toundra de plaine, forêt trouée de clairières cultivées, zone défrichée peu à peu criblée de pièces d’eau anthropiques jusqu’à devenir le pays des mille étangs, la Brenne n’a cessée de changer de visage depuis que l’homme y séjourne » écrit Gérard Coulon, conservateur en chef du patrimoine dans la préface du livre de Elisabeth et Jacques Trotignon, intitulé « La Brenne, la nature en héritage ».
Aujourd’hui parc naturel régional, il regroupe cinquante cinq communes et la maison du parc est installée à Rosnay. Ici, le touriste peut préparer son périple dans un territoire aux paysages inattendus. Afin de débuter un petit voyage dans la Brenne, la Maison du Parc accueille les curieux au hameau du Bouchet dans la commune de Rosnay. Elle offre un diaporama qui incite à la découverte des beautés sauvages de l’endroit, de ce pays des mille étangs. Ainsi vous pourrez observer la grande aigrette ou la tortue Cistude de Brenne, très caractéristique de ce territoire ; espèce menacée, la Réserve naturelle de Chérine travaille à sa sauvegarde.
La Ligue de protection des Oiseaux (LPO) conserve la mémoire de ces paysages aquatiques de la Brenne. Une dernière petite escapade vers l’étang de la Touche, propriété de la lPO complétera la découverte.