Si la bonne fée de Cendrillon n’est qu’un conte, celle qui transforme la paille en objets d’art existe bel et bien. Elle se nomme Lison de Caunes, petite fille d’André Groult, décorateur d’intérieur reconnu des années folles et célèbre pour ses meubles et objets de décoration en galuchat ou marqueterie de paille. Les souvenirs d’enfance de Lison, dans l’atelier de son grand-père, la redécouverte de ses œuvres, boîtes, paravents, meubles en marqueterie de paille, l’ont incitée à s’approprier ces techniques quasi disparues après-guerre.
Lison, héritière de la paille d’or
Lison de Caunes est diplômée de l’Union centrale des Arts décoratifs, section reliure-dorure.
Tout en pratiquant la reliure, elle s’intéresse aux matériaux utilisés par les décorateurs des années 20, comme son grand-père que, petite fille, elle se souvient avoir vu travailler dans son atelier. Dans les années 70, elle se lance à la recherche des techniques quasi perdues utilisant des matières rares, mêlant ébénisterie et gainerie, expérimentant le travail du galuchat, de la coquille d’œuf, du parchemin et, pour finir, de la marqueterie de paille. Elle découvre alors toute la richesse de cet artisanat et devient une collectionneuse avertie des meubles et objets en marqueterie de paille. Dont ceux fabriqués par son grand-père. Ils sont hélas souvent dégradés. Après s’être totalement approprié la technique, elle se spécialise dans la restauration de ces œuvres, témoins souvent oubliés d’un remarquable savoir-faire.
La paille utilisée pour la marqueterie est de la paille de seigle, cultivée et récoltée à l’ancienne. Elle est séchée et teintée puis ouverte et aplatie à l’atelier. La paille possède un vernis de silice naturelle qui la rend résistante et imperméable avec un entretien facile à la cire. Composition florale, maîtrise des couleurs, marqueterie en soleil sur des petites boites, des meubles, des paravents, marqueteries murales, n’ont plus de secret pour elle.
Lison devient la spécialiste de la marqueterie de paille et membre des Grands Ateliers de France 1996, institution qui fêtera ses 20 ans en 2013. Son élévation au titre de «Maître d’Art» en 1998 en fait même une référence, reconnue mondialement
Lison se consacre désormais à la création de meubles, d’objets de décoration et même à la décoration de murs, de plafonds, voire de pièces entières en marqueterie de paille et, ce, dans le monde entier, pour des clients plutôt fortunés.