Image-a-la-une-Brunuquel

Bruniquel, un des plus beaux villages de France

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Blotti contre ses deux châteaux, le village de Bruniquel offre au promeneur une visite inoubliable.

C’est à ses pieds, voici 15 000 ans, que la civilisation magdalénienne s’épanouit. Abris sous roche, grottes ornées, objets d’art paléolithique en témoignent.

Bruniquel-2Selon une vieille légende, la Reine mérovingienne Brunehaut aurait bâti au VIe siècle le château primitif mais c’est surtout au Moyen-Age, que le village connut un essor remarquable grâce au commerce du lin, du chanvre et du safran. Il offrait alors une halte pour les pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 De magnifiques demeures des XIVe, XVe et XVIe siècles, témoignent de la richesse passée du village que le visiteur découvrira en empruntant des rues aux noms évocateurs : Bombe-cul et Trotte-Garces…

 En 1975, Romy Schneider et Philippe Noiret tournaient dans les rues et Châteaux de Bruniquel sous la direction de Robert Enrico, un film qui recevra quatre césars, « Le Vieux Fusil ». Tout le village a participé à ce tournage, un faux puits a été construit sur la terrasse du Château vieux. Il y est toujours. Une exposition de photos dans le château évoque les coulisses de ce tournage mémorable.

 

Les châteaux de Bruniquel

Ces derniers sont un livre ouvert sur l’histoire ; en effet, chaque siècle a laissé sa trace : la superposition des interventions constitue le charme essentiel de cette construction, magnifiquement située pour surveiller les vallées de l’Aveyron et de la Vère.

Le château vieux (XIIIe-XIXe siècle) :

Le donjon appelé «Tour de la Reine Brunehaut » (selon la légende, à l’origine de la première forteresse au Vie siècle), la salle des chevaliers décorée de fenêtres géminées, la cuisine avec son potager et son évier en pierre, la salle à manger aux poutres peintes, la nouvelle salle lapidaire créée en 2014 sur les pierres et les outils d’autrefois et cette magnifique galerie de style renaissance surplombant la falaise de 90 m et offrant un superbe panorama.

Le château jeune (XVe-XVIIe siècle) :

A remarquer la porte d’entrée et la cheminée de bois sculpté au décor baroque qui a été restaurée ainsi que salle d apparat en 2013/2014, l’ancienne chapelle transformée en cuisine et la cave voûtée présentant des objets de la préhistoire (la dame de Bruniquel, le Cheval Bondissant…) trouvés dans plusieurs abris sous roche à proximité des châteaux.

 

Du 28 juillet au 07 août, le Festival des Châteaux de Bruniquel organisé par la Cie de la Tour Brunehaut, en collaboration avec l’Office du Tourisme et la Mairie, vivra sa 20ème édition sur l’esplanade des Châteaux. “Mademoiselle Moucheron” Opéra Bouffon d’Offenbach sera mis en scène par Frank T’Hézan dans le décor naturel des Châteaux. Les fameuses Tables d’Hôtes, conviviales et chantantes, réuniront autour d’un repas artistes et public en fins de soirées.

 

www.bruniqueloff.com

 

Pour en savoir plus…

Château de Bruniquel
Tél : 05 63 67 27 67
Office de Tourisme
Tél : 05 63 67 29 84
82800 Bruniquel

Vous aimerez aussi ...
Image-a-la-une-Toulouse

ô Toulouse !…

Les anciens abattoirs de la ville, la nouvelle passerelle Viguerie, le théâtre Garonne ou bien l’ancien château d’eau et l’ancien réservoir d’eau de Périole sans oublier l’église Saint Pierre des Cuisines, la Halle aux grains ou encore…

Image-a-la-une-Cordes

Cordes, la Tolède du Tarn

Lorsque Jean Marais, l’acteur inoubliable de films de cape et d’épée vint à Cordes, il y trouva le plus beau décor de cinéma dont il pouvait rêver. La plus belle scénographie, grandeur nature, inventée par…

image-a-la-une-toulouse

Toulouse Greeters, l’expérience alternative

A la façon des Big Apple Greeters de New York, Toulouse offre une alternative originale avec le développement d’un réseau de Greeters destiné principalement à l’accueil des touristes.Dès le printemps 2013, cette nouvelle offre «non marchande» basée sur les cultures urbaines, donnera la possibilité aux visiteurs et habitants de la ville de se rencontrer.